Jordi Inglada
13 Sep 2014

Valeur, norme, repère, principe

Avec Charlotte nous avons des discussions sur la vie, les projets, l'éducation des enfants et le whisky. Lors d'une de nos soirées hédonistes, après avoir parlé de son plombier bouddhiste, nous avons feuilleté quelques livres que j'avais pris à la bibliothèque en cherchant des textes sur la méditation.

C'est la faute au plombier, qui recommande l'amour tantrique à toutes ses clientes. Sa souplesse de yogi m'a rendu jaloux et je me suis retrouvé dans le rayon développement personnel à choisir entre Christophe André et Matthieu Ricard. Ne pouvant pas me résoudre à emprunter le best of Psychologies Magazine, j'ai cherché le livre qui avait l'apparence la plus académique :

Philippe Lefèvre, "Choisir sa vie. Vivre ses choix". Ed. Chronique Sociale, 2001, ISBN 2-85008-409-3

Je l'admets, le titre n'est pas très académique, mais la mise en page est bien mauvaise (on aurait pu faire ça avec Word) et il y a une bibliographie contenant les oeuvres de Rilke, Foucault et Jung.

Sous son aspect austère, je m'attendais à trouver la recette du bonheur au détour d'une page. Et bien non. Ça commence par un lexique de 3 pages pour bien définir la terminologie utilisée. Et voici ce que l'on trouve à l'entrée Valeur, norme, repère, principe :

La norme ainsi que nos valeurs font partie des repères qui nous permettent de nous situer et faire nos choix. La norme est notre premier repère fonctionnel, avant même que nos valeurs ne soient mises en place : elle est pratique, car connue et reconnue de tous, mais elle ne laisse pas de place à la spécificité et à l'unicité de la personne. Des valeurs nous sont d'abord transmises par nos parents et d'autres éducateurs, puis nos propres valeurs se mettent en place, au fur et à mesure de nos expériences. Les principes s'appuient sur nos valeurs pour déterminer des règles de vie, qui nous aident à étayer nos choix et nos comportements.

Donc face à un choix, on a en gros 2 possibilités :

  1. Utiliser des principes, qui eux, s'appuient sur des valeurs.
  2. Ne pas réfléchir et faire comme les autres (la norme). C'est pratique.

Quelle angoisse! Et vous, préférez-vous 1 ou 2?

Tags: fr philo life
Creative Commons License
jordiinglada.net by Jordi Inglada is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 Unported License. RSS. Feedback: info /at/ jordiinglada.net Mastodon